BUT 3 Gestion des Entreprises et des Administrations - en alternance
Gestion Comptable, Fiscale et Financière
Code RNCP35375- Métiers visés :
-
- Chargé d'affaires en banque
- Gestionnaire de paie
- Contrôleur de gestion
- Gestionnaire de portefeuille
- Auditeur junior
- Collaborateur en cabinet comptable
- Assistant de direction administrative et financière
- Niveaux visés :
-
- Bac +3 - Niveau 6
- Effectif :
-
- 20 places par promotion
- Durée de la formation :
-
- 12 mois (441 heures) - De septembre à juillet
- Rythme d’alternance :
-
- 1 semaine en formation - 3 semaines chez l'employeur
-
Taux d’insertion à 6 mois
-
Taux de poursuite d'études
-
Taux de réussite aux examens
-
Taux de ruptures
- Objectifs de la formation
SAVOIR Collecter, vérifier et traiter les données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Elaborer des documents de synthèse (bilan, compte de résultat ...) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise (direction, direction générale, direction commerciale) et transmettre les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, administration fiscale ou sociale...).
ETRE CAPABLE DE contribuer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier. - Descriptif de la formation
Renforcement des enseignements de base : droit, management, environnement numérique, communication, anglais. Approfondissement des enseignements de spécialité : comptabilité, finance, fiscalité, gestion budgétaire et contrôle de gestion, Mise en situation professionnelle sur le thème de la reprise d’entreprise, Equivalence de 9 UE (Unité d’Enseignement) sur les 13 UE qui composent le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) pour accéder à l’année de préparation du DCG.
- Conditions d’admission
Avoir finalisé la 2ème année du BUT GEA en formation initiale ou alternance ou selon dossier de tout autre formation Bac+2 de type BTS d'un domaine similaire.
- Tarif de la formation
Le tarif annuel de la formation est de 7500 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
- Modalités d’évaluation
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
- Équivalences et passerelles
Pour tout sujet relatif à la validation de blocs de compétences, aux possibilités d'équivalences ou de passerelles nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire CONTACT ci-dessous.