LICENCE PRO Restauration Ecologique des Milieux de Montagne - en alternance
Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement
Code RNCP30087- Métiers visés :
-
- Animateur nature
- Chargé d’études environnement
- Chargé de mission biodiversité
- Technicien gestionnaire d’espaces protégés
- Assistant d’études en agri-environnement, et environnement
- Assistant paysagiste
- Technicien en environnement
- Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Niveaux visés :
-
- Bac +3 - Niveau 6
- Effectif :
-
- 12 places par promotion
- Durée de la formation :
-
- 12 mois (426 heures) - De octobre à octobre
- Rythme d’alternance :
-
- 2 semaines en formation / 3 semaines chez l'employeur
-
Taux d’insertion à 6 mois
-
Taux de poursuite d'études
-
Taux de réussite aux examens
-
Taux de ruptures
- Objectifs de la formation
Développer des compétences en : biologie-écologie-chimie des milieux aquatiques, pédologie, hydrogéologie, hydraulique, SIG, mesures et traitements de rejets atmosphériques, qualité de l’air intérieur en milieu professionnel, traitements de l’eau pour la potabilisation et d’eaux usées, gestion de réseaux d’eaux, dépollution de sols contaminés.
- Descriptif de la formation
Ce parcours est une formation professionnalisante de niveau Bac+3 réalisée en alternance permettant de s’insérer dans le milieu professionnel immédiatement après la formation. Le champ de compétences de la formation recouvre les domaines du diagnostic de pollution dans les milieux aquatiques, la gestion des eaux et le génie écologique, domaine en plein essor. Les secteurs d’activités dans lesquels s’insèrent les diplômés sont : paysagisme, travaux publics appliqués aux milieux aquatiques et leurs environnements, bureaux d’études en environnement, collectivités territoriales.
- Conditions d’admission
Etre titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS, DUT, classes prépa) en biologie, hydrologie ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
- Tarif de la formation
Le tarif annuel de la formation est de 8500 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
- Modalités d’évaluation
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
- Équivalences et passerelles
Pour tout sujet relatif à la validation de blocs de compétences, aux possibilités d'équivalences ou de passerelles nous vous invitons à contacter le CFA via le bouton Contact de notre site.