LICENCE PRO Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels - en alternance
Musique et Spectacle Vivant
Code RNCP30064- Métiers visés :
-
- Agent de médiation culturelle
- Chargé de programmation culturelle
- Chargé d'animation de projets éducatifs de quartier
- Médiateur culturel
- Chargé de développement culturel
- Chargé de communication
- Niveaux visés :
-
- Bac +3 - Niveau 6
- Effectif :
-
- 30 places par promotion
- Durée de la formation :
-
- 12 mois (480 heures) - De septembre à septembre
- Rythme d’alternance :
-
- 2 semaines en formation / 4 semaines chez l'employeur
-
Taux d’insertion à 6 mois
-
Taux de poursuite d'études
-
Taux de réussite aux examens
-
Taux de ruptures
- Objectifs de la formation
ETRE CAPABLE DE Manager des projets culturels : Analyse de faisabilité, rédaction cahier des charges, planification, coordination, logistique, rédaction de bilans en connaissance des objectifs des différents partenaires (institutions, artistes, publics) et de la réglementation spécifique (autorisations administratives, assurances, sécurité).
SAVOIR Effectuer le suivi administratif d’une production ou d’une structure culturelle: Elaboration et suivi budgétaire, élaboration de dossiers de financement (subvention, mécénat), élaboration et suivi de contrats spécifiques au spectacle (contrats de cession, co-réalisation), élaboration et suivi de contrats de travail spécifiques (intermittence, feuille de paie, déclarations), gestion de planning, déclaration des droits d’auteurs et droits voisins.
CONNAITRE le secteur économique de la culture, et comprendre le contexte d’une offre culturelle (politiques culturelles nationales et européennes, réseaux professionnels, sociétés civiles, métiers), y compris du point de vue des esthétiques artistiques (notion d’histoire des arts et fréquentation régulière des salles de spectacle de création contemporaine). - Descriptif de la formation
- Conditions d’admission
Ouvert aux : Titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA, DEUST), Candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale, Titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale, Candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien. Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.
- Tarif de la formation
Le tarif annuel de la formation est de 7500 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
- Modalités d’évaluation
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
- Équivalences et passerelles
Pour tout sujet relatif à la validation de blocs de compétences, aux possibilités d'équivalences ou de passerelles nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire CONTACT ci-dessous.