LICENCE PRO Gestion et entrepreneuriat en hôtellerie restauration - en alternance
Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Code RNCP40112 (voir fiche)- Métiers visés :
- Chef de réception
- Directeur de résidences hôtelières
- Réceptionniste en charge du yield management
- Gérant de café, bar, brasserie
- Manager d’hôtel et/ou restaurant
- Niveaux visés :
- Bac +3 - Niveau 6
- Effectif :
- 20 places par promotion
- Durée de la formation :
- 12 mois (546 heures) - De septembre à septembre
- Rythme d’alternance :
- Les étudiants sont présents 16 semaines en formation au lycée hôtelier (périodes de deux ou trois semaines consécutives). Les périodes en entreprise peuvent aller de deux à six semaines consécutives.
Taux d’insertion à 6 mois
Taux de poursuite d'études
Taux de réussite aux examens
Taux de ruptures
FORMER des gestionnaires d’établissements hôteliers polyvalents, compétents dans les domaines aussi variés que la gestion, la mercatique, l’ingénierie financière et technique, les nouvelles technologies et les langues.
FORMER des professionnels ayant la volonté de reprendre ou de créer de petites et moyennes entreprises hôtelières et/ou de restauration dans un secteur où il existe une fragilité des structures due à un manque de repreneurs.La formation vise à apporter aux étudiants un ensemble de compétences nécessaires à la création et à la gestion d’une structure d’hébergement ou de restauration.
Méthodes mobilisées : Nos formations mobilisent des méthodes pédagogiques variées et innovantes, combinant cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situation, projets collaboratifs, et apprentissage en entreprise pour garantir une acquisition des compétences complète et adaptée au monde professionnel.Être titulaire d’un Bac +2 de type BTS Hôtellerie restauration, Tourisme / LICENCE 2 Economie Gestion, AES / DUT TC, GEA, GACO ou équivalent avec stage ou expérience de l’hôtellerie…
Le tarif annuel de la formation est de 7500 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
Pour toute demande concernant la validation de blocs de compétences, les équivalences ou les passerelles, consultez la fiche RNCP en cliquant sur le numéro RNCP en haut de cette page, en cas d'interrogations supplémentaires contactez nous via le formulaire CONTACT ci-dessous.