MASTER 2 Droit Notarial - en alternance
- Métiers visés :
-
- Agent immobilier
- Conseiller en gestion de patrimoine financier
- Cadre dans une compagnie d’assurance ou une banque
- Juriste spécialisé en gestion de patrimoine
- Notaire
- Niveaux visés :
-
- Bac +5 - Niveau 7
- Effectif :
-
- 10 places par promotion
- Durée de la formation :
-
- 12 mois (566 heures) - De octobre à septembre
- Rythme d’alternance :
-
- 3 jours en formation / 2 jours chez l'employeur
-
Taux d’insertion à 6 mois
-
Taux de poursuite d'études
-
Taux de réussite aux examens
-
Taux de ruptures
- Objectifs de la formation
DEVELOPPER la capacité à travailler sur des dossiers techniques, d’anticiper la mise en œuvre des politiques publiques, qu’il s’agisse d’opérations d’aménagement, de protection de la nature ou de diversification touristique, d'identifier les enjeux juridiques et de trouver les solutions.
SAVOIR accéder à la documentation relative à des questions pointues ou originales et de participer à la rédaction des actes juridiques.
SAVOIR raisonner et faire des propositions - théoriques ou pratiques - en prenant de la distance et de la hauteur sur la technique juridique. - Descriptif de la formation
Le master Droit notarial est la voie principale pour les étudiants qui souhaitent embrasser la profession de notaire, ou les autres métiers du notariat. Dès la première année, l’accent est mis sur le droit patrimonial de la famille, le droit des contrats, la fiscalité immobilière et le droit des sociétés. La seconde année de master met l’accent sur les aspects pratiques, à travers, notamment, des séminaires consacrés à des études de dossiers, des liquidations de communauté et de successions…
- Conditions d’admission
Avoir validé une 1ère année de Master dans ce même domaine juridique ou justifier de toute équivalence.
- Tarif de la formation
Le tarif annuel de la formation est de 8000 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
- Modalités d’évaluation
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
- Équivalences et passerelles
Pour tout sujet relatif à la validation de blocs de compétences, aux possibilités d'équivalences ou de passerelles nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire CONTACT ci-dessous.