MASTER 2 Juriste Conseil des Administrations Publiques - en alternance
- Métiers visés :
- Expert juridique développement local
- Directeur des pistes
- Directeur général des services
- Juriste au sein d'une collectivité territoriale
- Consultant
- Niveaux visés :
- Bac +5 - Niveau 7
- Effectif :
- 20 places par promotion
- Durée de la formation :
- 12 mois (441 heures) - De septembre à septembre
- Rythme d’alternance :
- 2 jours en formation / 3 jours chez l'employeur
Taux d’insertion à 6 mois
Taux de poursuite d'études
Taux de réussite aux examens
Taux de ruptures
A l'issue de ce master, les étudiants doivent être capables de travailler sur des dossiers techniques, d’anticiper la mise en œuvre des politiques publiques, qu’il s’agisse d’opérations d’aménagement, de protection de la nature ou de diversification touristique, d'identifier les enjeux juridiques et de trouver les solutions. Ils seront capables d’accéder à la documentation relative à des questions pointues ou originales et de participer à la rédaction des actes juridiques. Les étudiants pourront raisonner et faire des propositions - théoriques ou pratiques - en prenant de la distance et de la hauteur sur la technique juridique.
Appréhender toutes les questions relatives à la gestion du secteur public local (commande publique, urbanisme, finances et fiscalité, ressources humaines, soutien économique, action sociale...). Ce master permet d’acquérir des compétences en matière d’expertise, d’évaluation, de préparation et d’organisation des processus décisionnels publics.
Former des étudiants amenés à exercer leurs fonctions dans toutes les administrations du secteur public local et particulièrement dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Disposer des compétences correspondant à celles acquises dans une 1ère année de Master de droit ou un diplôme équivalent, ainsi que des qualités de raisonnement juridique affirmées
Le tarif annuel de la formation est de 8000 euros. La formation estgratuitepour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
Pour tout sujet relatif à la validation de blocs de compétences, aux possibilités d'équivalences ou de passerelles nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire CONTACT ci-dessous.