MASTER 2 Métiers du Développement Durable de la Montagne - en alternance
Droit public
Code RNCP38166 (voir fiche)- Métiers visés :
Expert juridique développement local
Directeur des pistes
Directeur général des services
Juriste au sein d'une collectivité territoriale
Consultant
- Niveaux visés :
Bac +5 - Niveau 7
- Effectif :
20 places par promotion
- Durée de la formation :
12 mois (420 heures) - De octobre à septembre
- Rythme d’alternance :
1 semaine en formation / 3 semaines chez l'employeur
Taux d’insertion à 6 mois
(donnée 2022-2023)
Taux de poursuite d'études
(donnée 2022-2023)
Taux de réussite aux examens
(donnée 2024)
Taux de ruptures
(donnée 2023-2024)
Taux de présentation à l’examen
(donnée 2023-2024)
Sources des indicateurs : Observatoire de l’Université Savoie Mont Blanc
En savoir plus sur l’insertion professionnelle de cette formation, et l’adéquation emploi / formation à 30 mois, consultez toutes les données de l’Observatoire
Date de mise à jour : 02/04/2025
- Etre capables de travailler sur des dossiers techniques
- Anticiper la mise en œuvre des politiques publiques : opérations d’aménagement, de protection de la nature ou de diversification touristique
- Identifier les enjeux juridiques et de trouver les solutions
- Etre capables d’accéder à la documentation
- Participer à la rédaction des actes juridiquesLe Master 2 3DM propose qu’à l’issue de la formation, les étudiants soient capables de travailler sur des dossiers, d’interpréter des textes ou actes, d’identifier les problèmes juridiques et de trouver les solutions, de trouver de la documentation sur des questions pointues et éventuellement originales et rédiger des actes juridiques. Ceci dans un large spectre de domaines utiles aux futurs professionnels de la montagne.
Méthodes mobilisées : Nos formations mobilisent des méthodes pédagogiques variées et innovantes, combinant cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situation, projets collaboratifs, et apprentissage en entreprise pour garantir une acquisition des compétences complète et adaptée au monde professionnel.Le Master accueille en priorité les étudiants ayant un véritable projet professionnel en lien avec le développement et la protection des territoires de montagne, qu’ils soient ruraux ou urbains. Il s’agit de viser des métiers croisant le droit et la montagne : intérêt et curiosité prononcés pour les enjeux juridiques, politiques, sociaux ou patrimoniaux sont attendus.
Le tarif annuel de la formation est de 8000 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
Pour toute demande concernant la validation de blocs de compétences, les équivalences ou les passerelles, consultez la fiche RNCP en cliquant sur le numéro RNCP en haut de cette page, en cas d'interrogations supplémentaires contactez nous via le formulaire CONTACT ci-dessous.
Il est possible de retrouver des informations complémentaires concernant le taux d’insertion professionnelle sur inserjeunes .