MASTER 2 Equipement, Protection et Gestion des milieux de Montagne - en alternance
Gestion de l'environnement
Code RNCP34092 (voir fiche)- Métiers visés :
- Responsable technique de collectivité
- Conseiller domaine agricole et sylviculture
- Ingénieur aménagement domaine skiable
- Chargé de mission Traitement et purification des ambiances de travail ou des effluents gazeux”
- Chargé de mission Traitement et gestion de l’eau
- Chargé de mission sites et sols pollués
- Eco-conseiller
- Agent technique des parcs nationaux
- Animateur nature
- Ingénieur écologue
- Niveaux visés :
- Bac +5 - Niveau 7
- Effectif :
- 12 places par promotion
- Durée de la formation :
- 12 mois (460 heures) - De septembre à août
- Rythme d’alternance :
- 2 semaines en formation / 2 semaines chez l'employeur
Taux d’insertion à 6 mois
Taux de poursuite d'études
Taux de réussite aux examens
Taux de ruptures
FORMER de jeunes chercheurs/chercheuses et cadres spécialisés sur des systèmes spécifiques (écosystèmes terrestres d’altitude, écosystèmes lacustres) ayant une vision intégrative des changements environnementaux locaux et globaux passés et en cours, et aptes à gérer les problématiques écologiques actuelles et à venir dans les milieux de montagnes.
Méthodes mobilisées : Nos formations mobilisent des méthodes pédagogiques variées et innovantes, combinant cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situation, projets collaboratifs, et apprentissage en entreprise pour garantir une acquisition des compétences complète et adaptée au monde professionnel.
Avoir validé une 1ère année de Master en sciences de l’environnement, écologie ou biologie des organismes et des populations ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Le tarif annuel de la formation est de 9000 euros. La formation est gratuite pour les apprentis.
Ce montant est à la charge de l'employeur avec la possibilité d'un financement direct jusqu'à 100% du coût de la formation, grâce aux opérateurs de compétences (OPCO) ou autres organismes financeurs, selon la typologie et le secteur de l'employeur.
Par ailleurs, les entreprises pourront percevoir, de la part de l'état, une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6000 euros, pour chaque contrat signé.
Contrôle continu, examens écrits, oraux, livret électronique d'apprentissage, évaluations par le maitre d'apprentissage.
Pour toute demande concernant la validation de blocs de compétences, les équivalences ou les passerelles, consultez la fiche RNCP en cliquant sur le numéro RNCP en haut de cette page, en cas d'interrogations supplémentaires contactez nous via le formulaire CONTACT ci-dessous.