L’UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC

« Un organisme phare de l’enseignement supérieur public sur le territoire 3 sites de formation : Annecy, Chambéry & Bourget du Lac »

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) accueille chaque année plus de 15 000 étudiants répartis dans plus de 200 formations dans le but d’obtenir les diplômes de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), du MASTER ou du Doctorat.

L’Université Savoie Mont Blanc est un établissement qui sait conjuguer les avantages de la proximité et d’une taille humaine à ceux d’une large ouverture sur l’Europe et le monde.

L’Université Savoie Mont Blanc a su tisser des liens étroits et constructifs avec les acteurs socio-économiques locaux et régionaux, qui en font aujourd’hui un élément incontournable de la dynamique en Rhône-Alpes, notamment celle des pôles de compétitivité.

Ses enseignements bénéficient de l’activité de nombreux laboratoires de recherche de tout premier plan, notamment l’IREGE (Institut de recherche en gestion & économie). Les chercheurs du laboratoire collaborent autour du thème « Choix environnementaux et innovations », et plus particulièrement deux grands axes thématiques pluridisciplinaires, Environnement, Consommation Durable, Tourisme et Innovation & Développement des Organisations

L’USMB : un établissement d'enseignement supérieur attrayant !

L'Université Savoie Mont Blanc présente plusieurs atouts distinctifs :

  1. La localisation géographique : L'USMB est située dans une région exceptionnelle, au cœur des Alpes françaises. Les étudiants peuvent profiter d'un cadre naturel magnifique et de nombreuses activités de plein air, comme le ski, la randonnée et l'escalade.

  2. Des programmes d'études variés : Il existe plus de 50 formations proposées en alternance ! De plus, l'Université Savoie Mont Blanc propose une large gamme de programmes d'études dans différents domaines, notamment les sciences, les arts, les langues, les sciences sociales, l'économie et le droit. Les étudiants ont donc un choix diversifié en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière.

  3. Recherche et innovation : L'Université est engagée dans la recherche et l'innovation dans de nombreux domaines. Elle participe à des projets de recherche nationaux et internationaux, ce qui crée des opportunités pour les étudiants de participer à des travaux de recherche novateurs.

  4. Relations internationales : le fait d’entretenir des partenariats avec de nombreuses universités et institutions à travers le monde permet de favoriser les échanges internationaux, les programmes d'études à l'étranger et les collaborations internationales. Cela offre aux étudiants une perspective globale et une ouverture sur le monde.

  5. Vie étudiante dynamique : l’environnement étudiant est animé, avec de nombreuses activités culturelles, sportives et associatives. Il existe des clubs et des organisations étudiantes qui permettent aux étudiants de s'impliquer dans des activités en dehors des cours et de développer des compétences non académiques.

  6. Encadrement et soutien : L'USMB accorde une attention particulière à l'encadrement et au soutien des étudiants. Elle met en place des dispositifs d'accompagnement pédagogique, des services d'orientation professionnelle, des programmes d'aide à l'insertion professionnelle, ainsi que des services de santé et de bien-être pour répondre aux besoins des étudiants. L’Université peut s’appuyer sur des partenaires universitaires, comme le sont FORMASUP & le Club des Entreprises.

« Ces atouts combinés font de l'Université Savoie Mont Blanc un choix attractif pour les étudiants qui recherchent une expérience éducative de qualité dans un cadre naturel exceptionnel ! »

Une implantation au cœur des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie

Positionnée entre Lyon et Grenoble, à proximité de la Suisse et de l’Italie, l’Université Savoie Mont Blanc est implantée sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Ses locaux sont répartis sur quatre sites principaux :

  • la Présidence et le Centre National de Formation des Enseignants intervenants auprès des jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS), à Chambéry ;
  • le campus d’Annecy (sur les hauteurs d’Annecy le Vieux)
  • le campus du Bourget-du-Lac (à proximité de la ville d’Aix les Bains)
  • le campus de Jacob-Bellecombette (sur la commune de Chambéry)

Avec la volonté d’être toujours un partenaire de proximité des acteurs de son territoire, l’université Savoie Mont Blanc est aussi établie dans d’autres villes comme à Thonon-les-Bains ou Annemasse ou prochainement à Ferney-Voltaire

Les établissements de l’Université Savoie Mont Blanc

6 composantes de formation de l’Université Savoie Mont Blanc, proposent des formations en apprentissage avec FormaSup Savoie Mont Blanc :

- L’IAE Savoie Mont Blanc

L’Institut de Management de l’Université Savoie Mont Blanc est une véritable école de management universitaire soutenu par un réseau de près de 1000 entreprises et institutions.
L’IAE propose de nombreuses filières tertiaires permettant l’acquisition du diplôme de MASTER en alternance dans de nombreux domaines tels que management, marketing, commerce, économie, droit, gestion, systèmes d’information, statistiques, tourisme, etc..

iae.png L’IAE Savoie Mont Blanc

- L’IUT d’Annecy

Implanté sur le campus d’Annecy depuis 50 ans, l’IUT d’Annecy forme chaque année 3000 étudiants et convaincu de l’excellence de cette modalité d’enseignement l’IUT d’Annecy propose une large offre de formation en alternance.

L’IUT d’Annecy propose de nombreuses filières tertiaires et techniques permettant l’acquisition des diplômes de Licence Professionnelle ou de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) dans quasiment tous les domaines : Management, Gestion, Commerce, Banque, Gestion des Ressources Humaines (GRH), Logistique, Qualité, Santé, Social, Informatique, Electronique, Energies Renouvelables, Mécanique, Instrumentation, Mesures physiques, Production, Réseaux, etc.

iut-annecy-blue.png L’IUT d’Annecy

- L’IUT de Chambéry

Installé sur le campus du Bourget du Lac depuis 20 ans, l’IUT de Chambéry s’emploie chaque jour à professionnaliser ses méthodes d’apprentissage pour former les jeunes talents de demain et répondre aux besoins de recrutement des employeurs du territoire.

L’IUT de Chambéry propose des filières tertiaires et techniques, avec ou sans modalité d’enseignement par alternance, permettant l’acquisition du diplôme de Licence Professionnelle, du diplôme du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou du diplôme de MASTER dans de multiples domaines : Gestion administrative, Gestion commerciale, Gestion des organisations, Management des activités culturelles, Création Numérique, Développement Web, Commerce B2B, Gestion de Projets, Gestion des Ressources Humaines, Innovation et Développement Industriel, Comptabilité et Gestion, Etc…

iut-chambery-blue.png L’IUT de Chambéry

- Faculté de Droit

Installée à la fois le campus de Chambéry et sur le campus d’Annecy, la Faculté de Droit propose une offre conséquente de diplômes de Licence et de MASTER, avec pour objectif le développement des filières de droit public comme de droit privé.

En réponse aux attentes et besoins des employeurs locaux, de nombreuses formations sont notamment proposées dès le premier cycle universitaire, avec une modalité d’enseignement par alternance. Ces formations d’excellence permettent un large accès aux professions judiciaires et juridiques du barreau et du notariat, de conseil en droit des affaires interne et international, de géomètre expert, de spécialiste du droit de la consommation, de la responsabilité et du dommage corporel, de la laïcité ou également de l’encadrement des collectivités territoriales.

faculte-de-droit-red.png Faculté de Droit

- UFR Sciences et Montagne

L’UFR Sciences et Montagne, installé sur le campus du Bourget du Lac, dispense des formations diplômantes de l’enseignement supérieur public tels que la Licence, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), le MASTER et le Doctorat dans de nombreux domaines :

  • Environnement, Terre, Sciences fondamentales
  • Montagne, Tourisme, Sport
  • Métiers de l’enseignement
  • Technologies du numériques

sciences-et-montagne-green.svg SceM

- UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines

Basée sur le site de Jacob Bellecombette à Chambéry, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines est composée de 7 départements de formation et de 3 laboratoires de recherche. Acteur majeur de l’enseignement supérieur public, l’UFR LLSH se distingue de l’enseignement secondaire grâce à l’association de la formation et de la recherche.

Elle propose des formations dans de très nombreux domaines comme les Lettres, les Langues, les Arts, la Gestion, l’Economie, le Droit, Les Sciences humaines, le Social, la Technologie, la Santé, etc.. permettant l’obtention de diplôme tels que la Licence, le MASTER ou le DOCTORAT.

lettres-langues-red.png LLSH